Dernières News

Destination… Québec

par Virginie ~ 21 août 2009. Classé dans: Mes articles.

Ah c’est quand même bon les vacances ! On prend le temps, on se balade, on découvre, sans horaire, sans contrainte, sans programme, au gré des envies, on mange n’importe quoi à n’importe quelle heure… bref, ça fait du bien !

Après une toute petite journée mais bien remplie à Montréal samedi (Fiesta à la Petite Italie pour la semaine italienne, défilé de Ferrari, coiffeur, demi-finale de tennis au tournoi Rogers, puis restau avec un petit couple de retraités roumains adorables, ouf !), nous sommes partis, on the road again, au volant de notre super Toyota Matrix de loc, direction Québec city, pour une découverte de la capitale du Québec.

Et quelle découverte : la ville est magnifique avec ses fortifications, sa citadelle et son château Frontenac qui domine le fleuve Saint-Laurent. On s’y plait à tel point que nous songeons sérieusement à rester un peu plus longtemps que prévu ici.

Pour le moment, nous nous sommes baladés dans la ville haute, à travers ses ruelles, crème glacée à la main, sommes allés rendre visite aux indiens hurons au village Wendake tout proche, puis aux orignaux du Parc de la Jacques Cartier,

Vue de la Vallée Parc de la Jacques Cartier

jacques-cartier

orignaux qui ont d’ailleurs décliné notre rendez-vous et ce n’est pas faute de les avoir cherchés : nous avons longé la rivière qui traverse le parc en long et en large à la tombée de la nuit, en vain… pas âme qui vive dans ses eaux là, seul un castor a bien voulu nous montrer le bout de son nez… Pas même un raton-laveur !…

Hier nous sommes allés nous balader sur l’Ile d’Orléans, Ile de gourmands par excellence avec ses producteurs de fruits, légumes, ses cidreries, sa fromagerie, ses érablières, sa chocolaterie, pour une petite visite agrotouristique.

Ile d’Orléans

ile-orleans

Nous nous sommes contentés de la visite d’une érablière avec dégustation de produits issus de l’eau des quelques 6000 érables que compte l’exploitation (sirop d’érable, sucre d’érable, beurre d’érable etc, etc … Absolutely delicious !) puis d’un goûter à la chocolaterie du coin. Petit tour de l’Ile qui nous a permis, outre ces agréables dégustations diverses et variées, d’admirer Québec d’un peu plus loin, Québec dans la brume certes, mais magnifique Québec tout de même…

quebec-depuis-ile2

Sur le chemin du retour, alors que j’étais au volant de notre super Matrix, Didier, votre reporter du moment,

didier-retro

a, cheveux au vent, et à la pluie !, pris quelques clichés de tout ce qui passait à portée d’appareil photo pour un photoreportage by car, avec notamment, dans la grisaille de la soirée,

Le château Frontenac,

chateau-frontenac

Le Pont qui enjambe le Saint Laurent, qui n’est autre que le Pont…

pont-laporte

Pierre Laporte !

panneau-pont

Et la vue sur les Appalaches depuis l’autoroute,

autoroute-appalaches

A bientôt, pour la suite de nos aventures Québécoises…

2 Réponses à Destination… Québec

  1. Laporte Gilles

    Bravo pour le reportage !
    Quelles photos ! Quel pays ! Quel… pont… !!!
    Une plume de Huron me conviendrait bien, à défaut d’un sourire de… raton-laveur !
    Bonne route.
    Grosses bises tout plein, tout fort.
    A bientôt.
    P…

  2. André

    Tout ce tems a passé bien vite. Il a aussi été rempli de richesses, de peines, de joies et surtout de partage.

    Ce n’est qu’un au revoir!

    André

    P.S.: Je connait un endroit où les ratons laveurs viennent quémander les restes de poissons aux pêcheurs. Ils sont immanquables et plutôt bien nourris. C’est à deux heures et demie à l’ouest de Montréal…