Dernières News

Exquise dégustation…

par Virginie ~ 15 juin 2009. Classé dans: Mes articles.

On m’avait parlé du Cidre de Glace, enfin, Nathanaëlle m’avait parlé du Cidre de Glace… et bien Nath, j’ai goûté !

Samedi, j’ai profité de la venue au ranch d’Olivier, grand ami de la famille, venu passer un moment à la campagne, pour aller avec lui et d’autres curieux de la maisonnée, à “la Face Cachée de la Pomme”, fameuse cidrerie du Québec à quelques kilomètres de là…

C’est là que j’ai goûté et que j’ai succombé… aux 6 exquises productions proposées :

“Neige”, “Neige Éternelle” et “Frimas”

3-premieres1

“Inspiration”, “Degel” et “Bulle N°1″

3-dernieres1

Ce cidre très spécial (rien à voir avec le cidre breton d’ailleurs !) s’obtient par la fermentation alcoolique du jus des pommes dont la teneur particulière en sucre avant fermentation est obtenue par le froid naturel. Des températures hivernales extrêmes sont donc requises pour obtenir la concentration en sucres nécessaire à l’élaboration des ces cidres divins !

pommes-sous-la-neige1

Deux techniques différentes pour donner naissance à ces délicieux breuvages :

- les pommes sont cueillies très mûres, abandonnées au froid de l’hiver puis pressées en début d’année. Le jus obtenu est alors lui aussi laissé au froid naturel avant d’en extraire le moût fin janvier, moût qui commencera alors sa fermentation pour plusieurs mois. C’est la cryoconcentration.

cueillette1

- Les pommes peuvent également être récoltées en plein hiver sur branche : elles sont alors gelées et “cuites”par le froid et les intempéries. Le jus est directement extrait de ces pommes encore gelées et va fermenter plusieurs mois avant d’obtenir le cidre désiré. C’est la cryoextraction.

J’ai bien retenu ma leçon n’est-ce pas ?

Toujours est-il que de ces techniques naissent des cidres exceptionnellement délicieux, des plus secs aux plus liquoreux, vieillis en fût de chêne pour certains, et riches de subtils notes de vanille, de noisette, d’ananas, de fruits rouges, de caramel ou encore de pommes cuites. Pas étonnant donc qu’on les retrouve sur toutes les meilleures tables du monde entier !

Bref, une spécialité du Québec à découvrir et à déguster absolument !

neige-en-cocktail

Pour en savoir plus, www.cidredeglace.com, le site internet de “la face Cachée de la Pomme”. Petite précision, toutes les photos présentées ont été réalisées à partir des brochures de la boutique.

4 Réponses à Exquise dégustation…

  1. Chris

    hummm, ca a l’air delicieux… je vais en chercher!

    bises!

  2. Manu & Co

    Moi aussi j’en veux!! Je vais demander à mon Doudou de m’en rapporter la prochaine fois qui va vers chez toi.

    Et chapeau!!!… car pour quelqu’un qui les a tous gouté….ça ne transparait pas dans tes écris!

    Bisous.

  3. Sowfi

    Ja savais que j’aurais dû rester plus longtemps… J’ai raté ça !
    Tu nous en rapporteras ? On se fera une petite dégustation Manu et moi !!!
    Bisous Naïni

  4. laporte Jacqueline

    Dans les Vosges c’était Ninie “jamais sans ma pomme”!!!
    Neige, neige éternelle, frima des noms de cidre qui donnent froid mais qui doivent bien réchauffer quand on les déguste!!! A boire avec modération je suppose…
    Encore un article très intéressant. Dans les Vosges les pommes ne restent pas sur les arbres, elles tombent et elles pourrissent au pied pourquoi ce n’est pas le cas au Canada ?
    Bisous, Moumoune