Dernières News

Et le gagnant est…

par Virginie ~ 18 mai 2009. Classé dans: Mes articles.

Tout d’abord merci aux participantes ! Sophie a le mérite de s’être jetée à l’eau la première (matinale cette Sowfi), Laurence d’avoir tenté et deux propositions en plus (mais bon forcément dès qu’on parle de bouclettes !), Manu est disqualifiée pour flagrant délit de copiage (même pas camouflé en plus !) et  un grand bravo à Laporte Jacqueline, alias notre Moumoune, qui a su trouver les bons indices au bon endroit !!! Moumoune, tu as gagné le droit de peut-être pouvoir bientôt admirer un cheval dans ton verger ! Pas mal hein ?

La maman du petit Chingko, puisqu’il s’appelle Chingko, est donc bien Jolie (bravo d’ailleurs aussi également à Guylaine, tu avais repéré son ventre prometteur dès le début !!!) et son papa, Chimo, d’où son nom commençant par C !

chingko1

Il va d’ailleurs très bien et fait de grands galops autour de sa maman dans le pré ! Il est splendide ! Cinq bébés, cinq personnalités complètement différentes, cinq couleurs de robe… J’ai hâte de voir les prochains…

Tant que les juments étaient pleines, le calme régnait au Ranch, mais maintenant que certaines ont pouliné, les chaleurs reviennent et les étalons sont dans tous leurs états !!! Du coup, c’est le grand remue méninges dans la tête d’Isabelle en ce moment !!! Qui faire saillir pour l’an prochain et par qui ? Et il faut organiser les groupes de chevaux en conséquence, isoler certains étalons, en rapprocher d’autres de certaines juments… Tout un casse-tête…

Les différents “mariage” se font en fonction de la conformation que l’on souhaite obtenir, de la personnalités des parents, de leurs qualités, de la couleur de leur robe, même si ce dernier point est rarement une certitude… La génétique des couleurs… je trouve ça passionnant ! Et j’ai de la chance, Isabelle est LA grande spécialiste de la question ! Elle écrit même des articles à ce sujet dans la revue Equi Libre, s’il vous plaît ! Et oui ! Elle m’apprend beaucoup beaucoup dans ce domaine, moi qui en était restée à mes descriptifs de robe dans mes livres de Galops ! Pfff, c’est du n’importe quoi là dedans ! En fait, pour faire simple, il n’y a que deux couleurs de base chez les chevaux : le noir et l’alezan (comme Chimo justement) sur lesquelles viennent ensuite se greffer d’autres gênes qui vont ou non les modifier ou les diluer, ajouter du blanc par ci par là,  etc etc… D’ailleurs sachez qu’un cheval comme Nanza ou Basaaschka est un cheval ayant une couleur de base (marron ou noire) sur laquelle s’est ajouté du blanc et non l’inverse ! Moi, je trouve ça génial ! Mais bon, je ne vais pas trop rentrer dans les détails…

Voilà donc pour les résultats du Quizz !

Je vous quitte avec une photo de la magnifique Onni, jument à la splendide robe Palomino issue de l’élevage d’Isabelle que nous sommes allées voir avec ses propriétaires vendredi matin…

onni

et avec l’oeil profondément bleu de pirate…

pirate1

Tiens d’ailleurs, en parlant de Pirate, je me suis amusée à le travailler dans le rond de longe vendredi, en liberté, et ai réussi à atteindre le stade où j’ai pu le tripatouiller partout sans qu’il ne bronche, et où il s’est mis à me suivre dès que je faisais quelques pas devant lui… J’étais tellement contente du résultat, surtout connaissant le caractère bien trempé du jeune homme ! J’aime décidément de plus en plus le travail en liberté !!!

3 Réponses à Et le gagnant est…

  1. Manu & Co

    salut ma Ninie, je tiens à dire pour ma défense, que avant que je lise le message de Moumoune j’avais déjà opté pour ces deux là… donc je suis une gagnante aussi, et toc!!!

  2. laporte Jacqueline

    Je suis contente d’avoir gagné, même si Manu revendique aussi la victoire!!!
    Donc ma récompense sera peut-être un cheval sur les terres de Rena champ!!!

  3. Laporte Gilles

    Même si je n’ai pas participé (moi, les histoires de famille, de parenté, de filiation…), est-ce que je pourrai le monter ?
    Pap…