Dernières News

Et en plus, ça marche…

par Virginie ~ 1 mai 2009. Classé dans: Mes articles.

Bon, alors pour ceux qui veulent des photos, encore des photos et rien que des photos, désolée mais il n’y en aura pas cette fois ! Mais il faut que je vous raconte…

Passer un week-end à prendre du bon temps avec Frank Grelo est une chose, mettre en pratique en est une autre…

Hier, après les différentes tâches habituelles de la journée et celle moins habituelle de vermifuger tous les pensionnaires du Ranch, je me suis décidée en fin d’après-midi, encouragée fortement par Myriam, (n’est-ce pas Myriam !)  la sœur d’isabelle venue nous rendre une petite visite, à aller chercher Mister, qui digérait tranquillement depuis deux jours ses émotions du week-end, tout comme moi d’ailleurs !

Aller le chercher au pré peut devenir une vraie épreuve en soi ! Il m’a fallu un jour une heure pour réussir à lui passer le licou (oui, au fait, ici, on dit licou et pas licol !), d’ailleurs pour être exacte, c’est Isabelle qui lui a finalement passé, venue à la rescousse lorsqu’elle a vu que j’étais au bord de la crise de nerf ! Une heure passée à lui courir après dans le pré ! J’étais vannée !

Mais hier, j’y suis allée différente : avec calme et autorité ! La Virginie nouvelle est arrivée ! Fastoche ! Ai-je bombé un peu le torse ? Oui, peut-être un peu je l’avoue ! Bref, je suis arrivée droit vers Mister, lui ai gratouillé amicalement le chanfrein, puis me suis glissée le long de l’encolure, ai attrapé le licou… et vlan, d’un coup de tête il m’a renvoyée dans mes buts et est bien évidemment parti comme une furie en coups de cul à l’autre bout du parc ! Dégonflé en moins de deux le torse !!! Mais là, je me suis souvenue de ce que me répète souvent Isabelle, une autre formule magique, « toujours garder le contrôle du mouvement du cheval ». Si le cheval fuit, alors il faut le chasser, pour que son mouvement naturel de fuite devienne ma volonté :  « tu veux fuir ? Ok, alors bouge de là ! » Je suis donc allée vers Mister mais pas pour l’attraper cette fois, non, mais pour le chasser, pour le faire courir, pour que sa fuite devienne MA volonté ! Dès qu’il s’arrêtait pour souffler un peu, j’arrivais avec ma longe pour le faire fuir encore et encore… Ça a duré peut-être je ne sais pas, 15 ou 30 min, puis… il est finalement venu vers moi, la tête basse, tout penaud, l’air de dire « bon, si t’insiste, ok alors je viens… » et n’a plus bougé ! Quelques gratouilles de félicitations et il a de lui-même passé sa tête dans le licou ! 1/0 pour moi !!! Avec calme et autorité !

Après ça direction le rond de longe (grand cercle fermé de 18 m de diamètre) où je l’ai fait travailler un peu en liberté avec calme et autorité ! Mais pour cela, pas de problème, Mister est un élève studieux, attentif et appliqué… J’adore le travailler comme ça, il est tellement réceptif. Je le travaille systématiquement avant de le monter pour le détendre et pour que peu à peu il accepte mon leadership. En général, à la fin de la séance, il n’est concentré que sur moi, attend mes instructions, et me suit de lui-même partout où je vais… Extrêêêêêmement agréable comme sensation ! Je te ferai essayer Sowfi !

C’est après en général que ça se corse… Je n’avais jusque là, jamais réussi à le seller seule, ni à me mettre en selle seule, il fuyait systématiquement à la vue du tapis ou de la selle et dès que je mettais le pied à l’étrier. Là était mon défi du jour… avec calme et autorité !

Je me suis donc approchée du tapis puis de la selle, les ai saisis en gardant toujours un œil sur mon cheval afin d’anticiper le moindre transfert de poids synonyme de fuite imminente, en lui adressant un autoritaire « Non ! » et en le retenant si besoin dès qu’il bougeait… Bien sûr, ça a duré un moment, j’en ai dit des non, il faut savoir être patient dans ces cas là (ben oui, c’est bien, je travaille ma patience en même temps, c’est bien non ?! Hum, j’en vois qui rigolent…) et bien figurez-vous qu’il n’a plus bougé d’un poil lorsque je lui ai posé le tapis et la selle sur le dos ! Et il était d’un calme ! Il ne bougeait plus du tout mais il n’était pas pétrifié de peur pour autant ! Il était calme et détendu tout simplement ! Et du coup, moi aussi !!! Mais autoritaire ! Pour monter, aucun problème non plus, il n’a pas bougé d’un millimètre lorsque j’ai mis mon pied à l’étrier… J’étais heureuse mais heureuse !… Vous ne pouvez pas vous imaginez le bonheur que j’ai eu à seller et ‘à monter ce cheval dans le calme ! Ça va paraître bête à certains mais c’est tellement bon ! Ce que j’ai fait une fois en selle n’a pas grand intérêt, mon objectif du jour était atteint ! Je ne l’ai d’ailleurs pas monté longtemps et l’ai ramené bien vite au pré !

Dans le calme et avec autorité ! Telle sera désormais ma devise ! Katy, essaie, tu verras c’est génial !

Bon ben, je vous laisse et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures…

Bon, ok, je vous mets quand même une petite photo histoire que mon gros blabla passe mieux !

Basaaschka, née le 3 avril dernier, fille de Pritcha et de Nanza,

qui fait la folle dans la queue de maman

basaaschka

7 Réponses à Et en plus, ça marche…

  1. laporte Jacqueline

    Je m’adresse à Mister,
    Tu as face à toi une vosgienne sur deux jambes certes mais passionnée (comme son papa) et peut-être têtue (comme sa maman). N’oublie pas qu’elle a laissé pour quelques mois sa famille et ses amis pour découvrir et partager ton monde. Alors dis toi bien qu’elle n’abandonnera pas même si parfois elle manque de patience !!!
    Je t’autorise à lui résister de temps en temps, votre complicité n’en sera que plus belle… surtout ne lui fait pas de mal, physiquement tu es quand même le plus costaud…
    Bonne aventure à tous les deux
    Moumoune

  2. Chris

    bravo ma poulette! ils ont l’air d’avoir du caractère ces chevaux dis-moi… il a quel âge monsieur Mister?

    je vais essayer ta méthode avec mon vieux bougon de cheval la prochaine fois que je me pointerai avec un truc qu’il aime pas (style vermifuge), mais je ne sais pas s’il est pas trop vieux pour céder… sinon, la prochaine fois que tu passeras par mes montagnes, tu me montreras!

    allez plein de bizzzz!

    Chris

  3. Sophie-curlies 72

    Bravo avec Mister !
    Cette photo de Basha est une pure merveille…….

  4. Isabelle

    Au calme et à l’autorité, je rajouterais l’attention toujours et l’amour qui ouvre les yeux et le coeur.

    Elle fait des progrès, cette petite ! On devrait arriver à en faire quelque chose ! ;o)

    Une maîtresse de stage reconnaissante de l’aide que lui apporte son élève.

  5. Virginie

    Monsieur Mister a 11 ans je crois, donc tu vois Chris, certes il est loin de l’âge canonique de Ohé, mais il n’est pas né de la dernière pluie non plus !

  6. guylaine

    A lire tes recits, ca doit être effectivement quelques choses de vivre ses sensations avec un cheval, tu me donnerai presque envie de monter…..je prends toujorus plaisir à ouvrir ton blog et te lire l homme et le cheval ca a l’air bien compliqué et à la fois magique. vivement la suite bisous

  7. Sowfi

    Calme et autorité… c’est tout moi ça !
    Donc prête pour l’essai (j’ai passé une heure et demie au Centre Equestre avec Valentine vendredi après-midi, alors moi, les chevaux, tu parles si ça me connaît…)
    Et si ce précepte peut marcher aussi sur certains humains, je prends !!!
    Bisouilles