Dernières News

Rencontre avec Frank Grelo…

par Virginie ~ 29 avril 2009. Classé dans: Mes articles.

Bon , maintenant que ma petite sélection de photo est faite, petit résumé de mon week-end avec Frank Grelo…

Le week-end fut bon, excellent même ! Fatigant certes, mais excellent ! Nous sommes rentrées dimanche soir, sur les rotules, surtout Isabelle qui a conduit le van pendant plus de 5 heures dans un sens vendredi puis dans l’autre dimanche.  Mais pour aller où ? Au fameux « stage » de dressage pardi !

Avant de vous raconter la chose, il faut quand même que je vous explique de quoi il s’agit… Je parle de stage mais le nom exact de cette rencontre est « Clinique ».

Il y a trois semaines, Isabelle, la responsable du ranch où je me trouve (dont le lien figure sur ce blog), recevait un mail de l’une de ses amies propriétaires de chevaux et instructrice de surcroit l’invitant à venir participer chez elle, à une Clinique animée par un grand maître du dressage de Haute Ecole, Monsieur Frank Grelo. Cette clinique s’est donc déroulée sur deux jours, deux jours durant lesquels Frank (et oui, maintenant je l’appelle par son petit nom !) a donné des cours particuliers aux personnes qui s’y sont inscrites avec leur cheval, cours commentés devant public. Isabelle m’y avait donc inscrite comme participante avec cheval, Mister en l’occurrence, ainsi qu’une fille de ses amis proches, Catherine, inscrite avec sa jument Curly, Kaloo, issue de l’élevage d’Isabelle. Vous me suivez toujours ?

Bref, vendredi matin fut consacré aux grands préparatifs de départ…

Tout a commencé par la douche de mon champion… Un bon lavage ne fait pas de mal, surtout lorsque l’on a passé les derniers mois au pré à se rouler dans le crottin ! Plutôt que de lavage, je devrais d’ailleurs parler de décrassage ? Décrottage ? Oui décrottage me semble le plus approprié ! Un petit coup de prélavage, shampooinage, rinçage, démêlant, ça vous change un cheval ! Il brillait comme un sou neuf mon petit Mister !

 

Mister avant la douche

                            Mister avant la douche

 Mister après la douche… no comment…

et Mister après la douche !

 

Après un bon décrottage, l’embarquement dans le van…

 

En pleine séance de préparation psy avec Isabelle avant embarquement…

En pleine séance de préparation psy à l'embarquement...

 

Détrompez-vous, c’est loin d’être une formalité ! ¾ d’heure ont été nécessaires pour que Mister accepte enfin de poser ses 4 pieds à l’intérieur !!!  Une fois monté, on a filé, direction le centre équestre où nous devions récupérer Kaloo et bien entendu Catherine ! Puis ce fut le grand voyage direction Québec, enfin même un peu plus loin, Notre Dame du Rosaire exactement pour ceux qui auront le courage d’aller voir tout cela sur une carte, soit à environ 400km de là…

Cette expédition fut ma première grande sortie loin du ranch, j’ai vu un peu de pays, j’ai aperçu la ville de Québec depuis l’autoroute ainsi que les majestueuses montagnes Appalaches avec leurs pistes de ski encore enneigées… Magnifiques montagnes …

appalaches

 

Après plusieurs heures de route, nous sommes arrivées à bon port, au ranch de Marie-Claude, l’amie d’Isabelle, perdu au bout du monde, où nous avons installé nos montures bien fatiguées par la route…

Un rapide petit repas au routier du coin et nous voilà couchées, dans les bons lits douillets de notre gîte des érables (l’ancien presbytère du village)…

Nous avons rejoint le ranch le lendemain matin suffisamment tôt pour avoir le temps de lâcher Mister et Kaloo dans le manège avant que les cours ne commencent pour qu’ils se dégourdissent un peu les jambes…  Puis Frank est arrivé… ce petit bonhomme cassé, aux jambes toutes arquées mais au charisme fou… Une présence… Un personnage…

 frank1

 

Je ne le connaissais pas avant de venir à cette clinique (honte à moi !) mais il va, c’est sûr, rester dans ma mémoire… C’est un maître… Il semble tout comprendre, tout deviner, tout anticiper…

Les cours ont commencé par Laure, qui travaille au ranch avec Marie-Claude, et Marie-Claude maîtresse des lieux et cavalière hors pair… La cavalière évolue dans le manège et Frank est là, au centre du carré sur sa petite chaise en bois et commente chaque geste, chaque mouvement de la cavalière et de sa monture, les faisant travailler tantôt au sol, tantôt en selle…

 

frank-et-laure

 

Il sait exactement où est la faille, il sait trouver  la clé qui permettra au cavalier comme au cheval de se sublimer…

 

frank-et-marie-claude

 

Ses postulats sont simples : travailler dans le calme, en avant et droit. Chaque étape étant indispensable pour passer à la suivante. Inutile de vouloir mettre le cheval en avant s’il n’est pas calme et inutile de vouloir le mettre droit s’il n’est pas en avant ! Calme, en avant et droit… je garde maintenant ces trois termes en mémoire, sorte de formule magique, clé, fondement de tout travail efficace et durable avec le cheval.

 

frank-et-cheval-alezan1

 

 Avec Kaloo

Avec Kaloo

 

Je suis restée toute la journée de samedi, complètement scotchée, hypnotisée par Frank, je buvais ses paroles… C’est Isabelle qui m’a sortie de ma léthargie à 18h30 en me disant, « euh, Virginie, il faut qu’on aille manger là ! » ! Catherine a eu son cours samedi après-midi, le mien était prévu le dimanche matin. On a donc quitté le ranch ce soir là pour y revenir le lendemain matin…

C’est moi qui ai ouvert le bal à 9h ! J’étais déjà dans le manège avec Mister lorsque Frank est arrivé… « Bon, qu’est ce qu’on fait ? » m’a-t-il demandé. Ce à quoi je lui ai répondu que mon souci principal avec Mister était d’atteindre la première étape de tout travail : le calme ! Mon problème avec ce cheval est que je ne le comprends pas bien… du coup, je le monte mais toujours avec appréhension, non que j’en aie peur, ce n’est pas cela, c’est juste que j’ai toujours le sentiment que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde, pas en harmonie. Je n’arrive pas à me faire comprendre de lui ni à me faire respecter. Du coup, je ne suis pas en paix… et lui non plus ! Frank m’a beaucoup aidé durant ma séance, à me détendre, à me calmer moi-même afin d’aider Mister lui-même à se calmer… et ce n’est pas si simple !

Frank et Mister

Frank et Mister

 

Il m’a fait comprendre que je devais être certes une amie pour le cheval mais une amie autoritaire, qui doit faire en sorte que sa pensée et celle du cheval ne fasse plus qu’un… Il m’a appris également que je devais réagir plus vite, beaucoup plus vite face aux comportements de mon cheval… 

 

 Frank, Mister et moi

frank-et-moi-1

 

Calme, autorité, réactivité… trois points que je dois travailler sérieusement avant d’entamer un quelconque travail avec Mister…  J’ai du pain sur la planche comme on dit ! Si vous vous attendiez à ce que je vous raconte que j’avais réalisé d’exceptionnelles figures de dressage… et bien non ! J’ai fait bien plus… J’ai appris à mieux comprendre ma relation avec ma monture, à mieux la construire et à l’entretenir ainsi Mister et moi irons, je l’espère, plus loin ensemble…

 

frank-et-moi-2

C’était vraiment passionnant… cet homme est vraiment un grand homme de cheval, intelligent, fin, psychologue, pédagogue… Isabelle m’a permis de vivre une expérience vraiment formidable en m’inscrivant à cette clinique… Un week-end vraiment excellent !

Pour ceux que cela intéresse, je vous donne le lien du site de l’élevage de Lusitanien de Frank en Ontario : www.cedarmillsridingschool.com

A tout bientôt …

5 Réponses à Rencontre avec Frank Grelo…

  1. laporte Jacqueline

    Même s’il n’y a pas eu de figures exceptionnelles de dressage tu as fière allure sur ta monture. Vous formez un beau couple toi et Mister… vous irez loin ensemble j’en suis sûre.
    Gros bisous
    Moumoune

  2. Sowfi

    Tout pareil que Moumoune : vous êtes beaux Mister et toi !
    Et tu écris très bien. Je ne sais pas de qui tu tiens ça…
    Dommage, je vois pas trop ton teint hâlé sur les photos !!!
    Bisouilles Naïni
    Sowfi

  3. Chris

    waou! c’est ce qu’on appelle un homme de cheval… tu as dû te régaler! et ça va te servir à vie cette expérience, veinarde!!! va falloir que tu m’en ramènes un de tes beaux chevaux… ou un lusitanien de ce monsieur, ce serait encore mieux! et tu me donneras des cours !

    biz poulette!

    Chris

  4. Sophie-curlies 72

    Coucou Virginie ! J’aime beaucoup ton récit ! Teinté d’humour et plein d’enthousiasme, un plaisir à lire ! Merci !
    Ma belle-soeur a été formé chez un maître portugais et elle a monté plusieurs fois mon Tony… c’est une équitation autoritaire, et j’ai été surprise de voir que Tony était très content d’être ainsi pétri, poussé, dirigé… presque hypnotisé ! Et je crois que Mister et Tony se ressemblent beaucoup !
    Bravo pour cette belle expérience, quelle chance !

  5. Laporte Gilles

    Waouh ! Que d’émotions !
    Et quel souffle dans ton histoire !
    De qui tu tiens cet art du récit, demande not’Sowfi… de tes lectures de l’échevelé Marcel Proust, je pense, de ses récits d’aventures fantastiques et décoiffantes lorsque’il chevauchait les… crinolines du côté de chez Swann !
    Pour rester dans la littérature de haute volée (comme moi quand je montais… j’ai même oublié le nom de celui qui m’envoyait dans la sciure après un vol pas toujours plané !), ton expérience avec ce maître me rappelle le titre d’un superbe roman de François Nourissier consacré au Cadre Noir de Saumur “En avant, calme et droit !” (Grasset 1987)
    Oui, que d’émotions !
    Avec l’arrivée du petit blond qui va devenir tout noir, fils d’Augustine et de Passion, celle des hirondelles, celle encore des jonquilles, et le bruit éclatant des bourgeons en train de faire péter leur corset !
    Ta nouvelle complicité avec le facétieux Mister, et les progrès que l’animal (”anima” : âme !) fait faire à l’humaine cavalière sont touchants. Ils valent mieux que tout les traités de pédagogie du monde ! On devrait faire monter tous les parents, ou futurs parents, tous les maîtres et maîtresses (ou prétendus tels), toutes celles et tous ceux qui sont en relation avec… l’autre, qui veulent vraiment avoir un comportement responsable, c’est à dire nous tous, sans exception (ou presque ! Seuls ceux qui préfèrent se faire assister n’y sauraient prétendre ) !
    Oui, émotion que, par ton récit, je suis heureux de partager avec toi, ma chère SuperNaïnie !
    J’attends la suite, avec IMPATIENCE (même si, en ce moment, je suis perdu dans les détours passionnels de la fin du… 19ème siècle, au point de perdre l’essentiel du… calendrier ! Not’Sowfi -ou Moumoune- te racontera…)
    Caresses à Mister et à toute la famille équine.
    Salut d’un cousin de la vieille Europe à nos cousins de “Terre neuve…”
    Et bises tout plein tout fort à toi.
    En avant, calme et droit !
    Papa