Dernières News

Inauguration…

par Virginie ~ 22 avril 2009. Classé dans: Mes articles.

Voilà presque un mois maintenant que je me trouve en terre Curly et je me décide enfin à me poser devant un écran afin d’inaugurer ce blog qui ne demandait qu’à naître…

Je me trouve donc à Lacolle au Québec, ou du moins dans sa campagne environnante dans un ranch de chevaux Curly nommé Namaspamoos.

Ces chevaux ont deux caractéristiques principales outre leur caractère exceptionnel : ils sont frisés et hypoallergéniques.

Frisés, ils ne sont pas tous de la même manière. En effet, s’ils le sont davantage en hiver lorsqu’ils s’habillent de leur épais manteau, ils gardent toutefois et plus ou moins selon les individus des signes remarquables de frisures notamment dans les oreilles, la crinière ou les fanons (pour les novices, il s’agit de la touffe de poils située derrière le pied) et ce même en période d’été après leur mue. Les curlies les plus extrêmes vont même jusqu’à perdre crinière et queue pendant la période de mue !

Ce sont en outre, les seuls chevaux hypoallergéniques permettant ainsi aux personnes les plus allergiques de les côtoyer sans le moindre souci, sans que le moindre symptôme d’allergie n’apparaisse.

Le ranch compte 28 pensionnaires dont 6 poneys, 4 étalons et deux toutes jeunes pouliches nées les semaines passées, le reste de la troupe étant constitué d’hongres (2), de juments (9 futures mamans et les deux jeunes mamans) et de jeunes pouliches entre 1 an et 3 ans qui devront être débourrées bientôt. Le travail ne manque donc pas…

Les journées passent vite, très vite rythmées par le nourrissage de tout ce beau monde, les soins éventuels à ceux qui en ont besoin (parage des pieds notamment), l’entrainement à pied et monté des chevaux déjà débourrés et bientôt le débourrage des plus jeunes. S’ajoutent à cela, l’entretien du ranch et du jardinage lorsque le temps le permet…

Le temps… il a été assez maussade jusqu’à la semaine dernière mais heureusement le soleil a enfin retrouvé le chemin de Lacolle !!! Quelle ne fut pas ma surprise il y a deux semaines de découvrir en me levant que tous les prés et champs environnants étaient recouverts de neige ! Surprise teintée d’une légère angoisse je dois bien l’avouer ! Jusqu’à la semaine dernière mes meilleures amies étaient encore mes bottes en caoutchouc que je m’efforçais de cramponner en contractant mes petits orteils afin de ne pas les perdre dans la boue épaisse et glissante que je devais traverser chaque matin chargée de mes galettes de foin pour aller nourrir les chevaux ! Le soleil a bien œuvré et séché déjà une bonne partie des chemins et je peux dorénavant m’aventurer dans les parcs sans mes bottes !

Mais bon, je ne vais pas m’étendre trop en blablas pour ce premier message et laisse la place à quelques photos.

Pour cette inauguration de blog, et pour entrer dans le vif du sujet, voici en images mes quelques chouchous, les chevaux qui m’émeuvent particulièrement, ceux avec qui le courant est immédiatement passé, ceux que je ne me lasse pas d’observer…

Honneur aux demoiselles avec pour commencer

Adana qui m’a fait l’honneur de naître le soir de mon arrivée, petite pouliche tellement adorable et attachante…

Adana

Premières cavalcades avec sa maman

Premières cavalcades avec sa maman

Chazaam, ma perle d’un an, dont je parlerai sans doute plus tard…

Chazaam

Mister, mon fier destrier, bel hongre que je remets au travail après quelques mois de repos passés à faire du gras, et que je dois présenter lors d’un stage de dressage ce week-end…

Mister

Et Enfin, Chimo, l’un des 4 étalons du ranch, pour moi et de loin le plus magnifique, le plus mystérieux, le plus énigmatique…

Chimo

A suivre…

21 Réponses à Inauguration…

  1. Laporte Gilles

    Si je suis le premier, qu’est-ce que je gagne ?
    Enfin, on peut partager ton existence canadienne, Super Naïnie, et découvrir tes superbes passions à quatre… jambes !
    Je rentre de conf., crevé… Je commenterai plus longuement bientôt.
    Je t’embrasse tout plein, tout fort.
    Bon après-midi ! Pour nous, c’est déjà… le soir !
    Papa

  2. aurelie

    salut je suis tres heureuse de voire ton blog depuis le temps que je l’attendais au fait la petite sapelle vitamine demande a didier de prend une photo si par a hasard il passe a jump
    au faute alors c comment l’hetologui c comme a epinal biz a plus

  3. laporte Jacqueline

    J’attendais un grand message…. mais surprise je découvre ton blog, c’est encore mieux… les photos sont très belles. Il paraît que Mister t’a valu une belle chute !!!
    Gros bisous
    Moumoune

  4. Delphine et christophe

    Salut Virginie,

    Contents d’avoir de tes nouvelles, et de faire connaissance avec tes nouveaux amis.
    Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu autant de chevaux en si peu de temps….(Christophe)

    A bientôt.

  5. guylaine

    salut virginie
    je l’attendais avec impatience, je vais le mettre en favori et le montrer à ma grande fille (pas tant que ça 10 ans), pationnée de chevaux ( je t’en avais jamais parlé je crois?! ( on était trop dans le travail)elle fait de l’équitataion depuis 2 ans et reve de travailler avec les chevaux.. pour l’instant son idée est de faire vétérinaire…. vive les longues études ou peut-être un jour vivre la même expérience que toi. on n’est pas à là…. Le SPIP a souvent prononcé ton nom ces derniers temps ( les oreilles qui sifflent ça marche au Canada?) surtout avec la reprise du stage je t’expliquerai…on te regrette….j’attends la suite de tes periples et passerai l’info aux collègues bisous des vosges au fait ici on se croirait en été …nanana y a pas que toi qui a de la chance…..
    bisous et a bientôt

  6. Sowfi

    Coucou Naïni
    Te lire sera désormais ma première occupation matinale…
    J’ai hâte de faire la connaissance de ce petit monde “en vrai”. Quant à les monter… on verra !
    J - 24 !!!
    Je t’embrasse fort
    Sowfi

  7. moliné

    Salut Virginie,

    Très heureuse pour toi que tout se passe bien, les images font rêver et donnent envie de s’évader…c’est un vrai bonheur de lire tes aventures !

    mille bisous,

    Gael et Stéphanie.

  8. Lulu

    Coucou ma belle! soulagée d’avoir enfin de tes nouvelles… Je commencais à flipper, je t’imaginais retenue prisonnière dans ce qui était en réalité une boucherie chevaline, obligée de dormir dans les écuries avec tes bottes en caoutchouc… Me voilà rassurée et ravie que tes activités se diversifient (tu vas faire du dressage, c génial!) et que tu puisses prendre un peu le soleil. J’espère que tout se passe bien pour toi et qu’on te laisse un peu de temps libre… Ici tu nous manques bcp bcp (sauf à Roseline qui n’arrète pas te dire du mal de toi mais bon normal c Roseline… lol) et je t’assure que l’on est nombreux à attendre de tes nouvelles… Sinon tout roule ma poule, je suis devenue une sportive accomplie (tjrs dans l’excès tu me connais, j’en fais ts les jrs et j’aime ca en plus! Adieu stress, clope et alcool, Je suis méconnaissable complétmnt épanouie lol! mais bon là je dérive alors je continuerais de te raconter ma vie dans un mail perso pq ici c destination curly et non destination lucie…Jte fais plein de gros bisous, a + ma belle!

  9. Virginie

    Merci beaucoup à tous pour vos commentaires, ça fait chaud au coeur ! Moi qui comptais rester discrète sur ma chute, c’est raté ! Merci Moumoune !
    Je pars tout à l’heure pour trois jours pour mon fameux stage de dressage donc prochaines nouvelles sans doute en début de semaine pour vous raconter !
    Je file préparer ma valise et… mon cheval !
    Bises à tous !

  10. une de tes 4 "belles" soeur

    alors l’écharpe te sert bien ???
    météo ??
    nous nous partons demain à MADERE…..l’île aux mille fleurs…

    quels sont les caractéristiques de ton appareil à photo ??? belles photos !!!

    ohhhhhhhhh ADANA est belle !!

    bisous à bientôt…au canada peut être…..bon stage !

    EE

  11. VAL

    Enfin des nouvelles, quel bonheur de voir que tu vas bien !!
    Je vois cependant que tu nous as vite remplacées et en plus,que tu craques complètement pour ton bel étalon ;-)) A le voir, je te comprends, il est vraiment magnifique !!
    J’attends aussi avec impatience des photos de paysages (enfin pas la boue, elle doit être comme chez nous) : j’imagine les grands espaces où tu peux galoper cheveux au vent pendant des heures (si on t’en laisse le temps car à te lire, tes journées sont bien remplies). ça doit être fantastique !!!
    Perso, j’ai jamais fait de cheval mais là ça me tente bien d’essayer.
    Bon je t’enverrai des news régulièrement et je mets ton blog dans mes favoris pour ne pas rater une miette de tes magnifiques photos.

    GROS BISOUOUOUOOUs à toi

    A tout vite de tes nouvelles

    VAL

  12. Chris

    elles sont belles leurs frisettes!
    j’attends avec impatience le récit de tes aventures canadiennes, pis surtout, que tu nous apprennes un peu le québécois aussi!

    allez, bon stage, et à lundi alors!

    plein de bisous poulette!

    Chris

  13. maryse

    très contente de pouvoir visualiser même de loin ces chevaux qui vous passionnent , merci à didier de nous avoir communiqué le lien .

    bon séjour à vous au canada.

    salutations de haute marne . m&m

  14. Adeline

    Admirative devant ceux et celles qui parviennent à assouvir leur passion..leur fréquentation est une richesse..(béni soit le collège Elsa Triolet!)
    Tâche d’en profiter au maximum..
    T’embrasse +++,
    AdE.

  15. Laurence

    Salut Virginie,
    Je suis contente d’avoir de tes nouvelles, j’ai souvent démandé aux collègues mais rien, je pensais que tu nous avais déjà oubliéés !!!!!!!!!!!!
    Tes chevaux ont l’air magnifiques, pas étonnant que tu ais craqué (normal ils sont frisés!!!!!)Au boulot, la routine …… le stage a repris mais ce n’est plus comme avec toi !!!! Je viens d’aller passer quelques jours en Belgique (chez ma fille) et je reprends le boulot demain.
    Bon, je te laisse pour ce soir, à très bientôt.
    Philippe (le mien) se joint à moi pour te faire de gros bisous.

  16. philippe

    Salut Virginie,
    Je suis content de voir que ton projet se réalise selon tes souhaits et à en voir les photos que tu nous a adressés cela en vallait vraiment la peine. Ici les problèmes de “dressage” sont également notre quotidien et même si la plupart de nos “clients” de ne sont pas de “mauvais chevaux”, certains jeunes poulains immatures nous laissent perplexes…nous comptons donc tous sur l’expérience que tu vas emmagasiner.
    A la prochaine,
    Philippe (l’autre)

  17. Mymi

    Coucou Virginie,

    Très belle entrée en matière, on se voit bientôt à ma prochaine zoothérapie ;)

    bises

  18. Valérie

    Salut Virginie

    C’est toi la stagiaire chez Isabelle ? Moi je devais d’abord venir de aout à septembre (en même temps que toi !) et pour finir je vais venir en juin-juillet 2010 !

    Est-ce que le stage te plait ? Ce serait sympa de me répondre à cet e-mail vbissat@hotmail.com

    Et encore merci pour les articles et les photos elles sont suplimes
    Bisous
    Valérie

  19. ta cop's d'étho

    coucou,
    je viens de lire le récit de ton week en clinique et vis ainsi par ton récit et tes photos par procuration un moment super.
    tu dois ressentir des trucs supers forts, profite et raconte encore.
    Gros bisousss

    kat

  20. EmmanuelSPIP

    hello ! Je vois que ça a l’air de bien tourner (après la planète des singes…), Tes chevaux, ce sont des Rolling Stones, non ? Content d’avoir de tes nouvelles via ce blog et tes SUPERBES photos !
    On ne t’oublie pas.

  21. kat

    bienvenu au nouveau né avec ses grandes papattes !
    félicitation tu as marqué des points avec mister comme on dit dans le jargon !
    Calme et autorité, je l’ai bien compris tu penses mais quelque fois le calme se transforme en pétage de plombs et l’autorité en coups de sticks incontrôlés , bref du n’importe quoi .
    1ère répet générale en costume hier soir, montée en van en marche arrière un peu prés maitrisée, j-15 ! envoi moi un peu d’esprit de Franck pour le jour j.
    gros bisoussssss